En quoi consiste une analyse Hématobiologique ©?

L’analyse Hématobiologique, ou étude microscopique du sang, consiste à observer une goutte de sang prélevée à la manière des contrôles de diabète. La goutte récoltée est analysée sous microscope afin d’observer la qualité des cellules.


A quoi sert de connaître la qualité des cellules ?

Notre corps tout entier n’est composé que de cellules. Aussi, en observant un échantillon des cellules qui le composent, nous pouvons avoir une vue d’ensemble de sa santé. Lors de votre suivi, plusieurs études microscopiques successives peuvent être réalisées, selon les besoins individuels, afin d’observer au fil des mois, l’évolution de votre santé.

Lors des résultats, un compte-rendu vous sera obligatoirement remis et grâce au document explicatif qui l’accompagnera, vous pourrez, de vous-même, comprendre la phase de santé dans laquelle vous vous trouvez, si le processus présente une amélioration notoire, une amélioration normale, une amélioration légère, si vous vous trouvez dans un état stationnaire ou si vous présentez une légère dégradation ou une dégradation notoire de votre état. Il sera indiqué un pronostic favorable ou délicat en fonction de la phase de santé mise en évidence par la comparaison de l’amélioration ou de la dégradation de la qualité du sang avec la qualité de vie de l’individu et sa capacité de retour vers la santé.


Pour mieux comprendre, 2 exemples :


Gouttes de sang et plasma : Normaux à pathologiques...


Explications

  • La goutte de sang, dans un état de santé normal, est circulaire (arrondie), de couleur rouge compacte, sans décoloration, ni masses blanches, ni trous et avec un filet foncé de fibrine fine qui la recouvre, en forme de voile coagulant parfaitement adapté au tissu sanguin.
  • Les globules rouges (ou érythrocytes) doivent aussi être ronds, tous de même volume, répartis uniformément dans un plasma propre, sans altérations, ni taches, ni décoloration dans aucune zone de la cellule.


Objectif

Il est important de comprendre que le seul objectif de cette information est d’aider les personnes à comprendre la phase de santé dans laquelle elles se trouvent, afin qu’elles puissent améliorer leur qualité de vie, grâce à des habitudes de vie biologiques et prévenir des maux plus importants.


Exemples de compte rendu d'analyse :