La phytothérapie de l’hiver

La phytothérapie de l'hiver

par le CSBS ODEMER

ET SI LA NATURE AVAIT LE POUVOIR DE NOUS GUÉRIR ? La nature est bien faite, elle regorge de vie et peut nous apporter tout ce dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne. La phytothérapie est une thérapie médicinale alternative basée sur la médication provenant des plantes et des herbes naturelles que tout un chacun peut trouver en se baladant dans la nature.

Quelles sont les plantes à avoir dans sa pharmacopée d'hiver ?

Renforcer son immunité avec l'Echinacée

Il est primordial de soutenir ses défenses immunitaires en hiver. Pour cela, l’Echinacée est la plante idéale ! Elle stimule les globules blancs et augmente la phagocytose soit l’élimination des éléments pathogènes.

Pendant toute la durée de l’affection, prenez une demie cuillerée de racine d’Echinacée en alcoolature 5 fois par jour.

Lutter contre la toux avec le sirop de Coquelicot

Il est antitussive et émolliente, et agit sur les poumons, les bronches, le larynx, le nez et la gorge. En cas de maux de gorge, consommez du sirop maison de coquelicot ! Pour ce faire, portez à ébullition 750ml d’eau avec 50g de pétales de coquelicots puis laissez macérer hors du feu pendant 6 heures. Enfin, ajoutez-y 100g de miel liquide pour chaque 100ml de sirop.

L'eucalyptus soulage les voies respiratoires

Elle est la plante du système ORL et est reconnue pour ses propriétés expectorante, mucolytique, anti-bactérienne, fébrifuge et anti-inflammatoire. Pour soulager vos voies respiratoires encombrées, buvez de la tisane de feuilles d’eucalyptus, utilisez ses feuilles en inhalation et frictionnez le thorax avec son huile essentielle diluée avec de l’huile végétale.

L'eau de mer, un indispensable à toujours avoir à la maison !

Tous ces conseils de soins naturels sont à faire en complément d’une cure orale d’eau de mer Sea-AquaCell’s qui aide au bon fonctionnement du système immunitaire et aide à combattre les affections de l’Hiver. De plus, le Plasma Marin peut être utilisé en application externe pour assainir la gorge et purifier le nez quand les voies respiratoires sont engorgées.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •