Renforcer sa flore intestinale

Renforcer sa flore intestinale

par le CSBS

L’intestin, que l’on considère comme le deuxième cerveau du corps humain, héberge des milliards de micro-organismes constituant la flore intestinale. C’est elle qui contribue à nous maintenir en bonne santé en participant à la bonne digestion des aliments, au fonctionnement du transit intestinal, à la synthèse des vitamines et minéraux et au renforcement du système immunitaire.

Pourquoi est-il essentiel de reconstituer sa flore intestinale ?

1. Pour améliorer la digestion

La flore intestinale participe au bon fonctionnement du transit intestinal en facilitant l’assimilation des nutriments et en aidant à la digestion des fibres alimentaires. Un déséquilibre peut être à l’origine de troubles digestifs tels que les ballonnements, les diarrhées et les maux de ventre.

2. Pour renforcer ses barrières protectrices

L’intestin héberge environ 80 % de nos cellules immunitaires. La flore intestinale est un système complexe qui va permettre aux bons microbes à apprendre aux défenses à lutter contre les mauvais. Elle devient une barrière, qui empêche les bactéries pathogènes de s’installer. Un microbiote intestinal en déséquilibre peut provoquer une perméabilité accrue de l’intestin et accroît les probabilités d’être malade.

3. Pour synthétiser les vitamines & minéraux

Les bactéries de notre microbiote intestinal contribuent à la synthèse des minéraux, oligo-éléments et vitamines notamment B et K, indispensables au fonctionnement de l’organisme. La vitamine K joue un rôle dans la coagulation sanguine, la protection du système cardio-vasculaire et des os. Les vitamines B agissent sur l’assimilation des protéines, lipides et glucides, améliorent la croissance des cellules, du système nerveux et du système immunitaire.

💡 EN RÉSUMÉ - En permettant l’assimilation des vitamines et des minéraux, la flore intestinale nous protège contre les phénomènes inflammatoires et contre l’apparition de pathologies diverses. Sa bonne santé détermine l'équilibre général du corps humain tout entier.

Comment renforce-t-on son microbiote intestinal ?

1. Soignez votre hygiène de vie

Un bon environnement est primordial pour avoir une flore intestinale renforcée. Evitez une alimentation trop riche en sucre ou en graisse et privilégiez une alimentation saine, équilibrée et variée. De plus, pratiquez une activité sportive régulière et apprenez à gérer le stress grâce à toutes nos astuces sur le « bien-être mental ».

2. Consommez des produits lactofermentés

La lactofermentation est un procédé ancestral qui consiste à transformer les sucres naturellement présents dans les fruits et légumes en acides lactiques. Les aliments fermentés améliorent la biodisponibilité des minéraux par l’organisme. Pour faire votre propre lactofermentation, découvrez toutes nos recettes de jus lacto-fermentés dans notre livret exclusif.

3. Buvez Sea-AquaCell's !

L’eau de mer réduit les inflammations en régulant l’équilibre acido-basique du corps. Elle permet aussi de reminéraliser les tissus abimés grâce à la stabilisation du pH. Consommer du Plasma Marin en cure buvable permet de nourrir intensément les cellules grâce à ses minéraux et oligo-éléments bio-assimilables et biodisponibles et de renforcer petit à petit les barrières défensives du microbiote.

💡 EN RÉSUMÉ - Prendre soin de sa flore intestinale revient à prendre soin de sa santé dans sa globalité et cela passe par une bonne alimentation et une meilleure hydratation avec l'eau de mer.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •