Citrouille : la star de l’automne !

Zoom sur la Citrouille

La star de l’automne

par le CSBS

La citrouille possède de nombreux bienfaits pour notre santé. Les nutriments qui se trouvent dans sa chair et dans ses graines aident à renforcer le système immunitaire, à se maintenir en forme ou encore à faire baisser la pression sanguine. Cette cucurbitacée est excellente pour notre organisme, il est important de l’incorporer dans notre alimentation durant les longs mois d’automne et d’hiver.

Les 5 bienfaits de la Citrouille sur la santé

minute santé la citrouille 1

Consommer de la citrouille permet de renforcer ses défenses immunitaires en faisant le plein de nutriments antioxydants comme l’alphacarotène et le bêtacarotène présents dans la Vitamine A. Ils sont connus pour leurs bienfaits sur le système immunitaire.

minute santé la citrouille 4

Elle est aussi très utile pour le système nerveux grâce aux vitamines du groupe B et au magnésium. Elle contient un antidépresseur naturel qui augmente notre production de sérotonine et par conséquent, notre sommeil est de meilleure qualité et cela atténue l’anxiété et le stress.

minute santé la citrouille 2

La quantité élevée de potassium dans la citrouille aide à maintenir un bon niveau de pression sanguine. Les graines sont reconnues pour leurs propriétés permettant de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, sa concentration en potassium lui permet d’être diurétique et ainsi d’améliorer la fonction de la vessie et de favoriser la santé rénale en prévenant les calculs rénaux.

minute santé la citrouille 5

La citrouille est aussi très utile pour la vision et l’audition grâce à sa richesse en bêta-carotènes, essentiels à la vue et à la santé oculaire. De plus, son taux de phosphore jouerait un rôle important dans la bonne santé des os et des dents.

minute santé la citrouille 3

Enfin, elle aide à garder la ligne. Les graines de citrouille grillées ou nature, sont riches en magnésium, en fer et en acides gras insaturés. Quant à la chair de cette courge riche en fibres, elle est déconstipante, peu calorique, et très digeste. C’est une grande alliée dans le cadre d’un régime équilibré.  

Combinez la citrouille et l'eau de mer dans une délicieuse recette !

Recette crème citrouille & plasma marin
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •