Journée mondiale contre le plastique

Journée mondiale contre le plastique

par le CSBS

En 2015, une étude estimait qu’environ 8 millions de tonnes de détritus plastiques rejoignaient chaque année les océans. Notre mode de vie actuel encourage sa consommation alors que pourtant le plastique est un véritable danger pour la planète ainsi que pour notre corps.

Le CSBS s'engage aux côtés de la Journée Mondiale contre le plastique et vous explique pourquoi !

1. Pourquoi le CSBS n'utilise pas de plastique dans ses emballages alors que c'est plus léger, plus facile à transporter et moins cher que le verre ?

vl0z6

Car à l’heure actuelle, il n’existe aucun plastique capable de résister à l’eau de mer ! Des chercheurs de l’IFREMER ont démontré que l’eau de mer est capable de démanteler tous les polymères (résine à base du plastique) quels qu’ils soient, aussi solides soient-ils !

A partir du moment où l’eau de mer est entreposée dans un contenant en plastique, une lente dégradation démarre.

2. Cette dégradation du plastique causée par l'eau de mer est-elle néfaste ?

vl0zv

Ce démantelement des polymères va jusqu’à transformer les macrodéchets en nanoparticules de plastique. Il est donc fortement dommage d’altérer les bienfaits du plasma marin sur notre corps à cause de la présence de milliards de particules nanoscopiques de plastique à l’intérieur.

C’est pourquoi le CSBS privilégie les contenants en verre pour la conservation optimale de l’eau de mer Sea-AquaCell’s.

Pourquoi l’eau est-elle si fascinante ?

L’eau,

Que sa couleur passe par du bleu clair, du bleu foncé, du vert comme l’émeraude ou qu’elle reflète le soleil rouge orangé à la fin de la journée, l’eau est partout autour de nous. L’eau est un mystère, un mystère lié à la vie. Sans eau, il n’y a pas de vie. Sans eau, il n’y a pas de son, il n’y a pas de rire.

Elle reste un mystère pour la science et le restera encore bien longtemps. L’eau prend différentes formes, différents états, change de densité en fonction de la température. L’eau couvre la terre et permet le développement de la vie. L’eau à elle seule ne crée pas la vie, elle est endogène ; elle favorise la vie. Tout comme une femme ne crée pas la vie mais la développe en son sein, l’eau est partout et est nécessaire à la vie tant du monde végétal qu’à notre monde à nous. L’eau sur notre planète, en constitue les trois quarts de sa surface. 

Le saviez-vous ?

De cette eau, 70% sont de l’eau salée, de l’eau de mer. L’eau est donc omniprésente. Et pourtant, elle a été si longtemps négligée. Oui, cet élément indispensable et en abondance sur la terre est maltraité et de plus en plus pollué. Même les animaux marins se suicident car leur milieu vital est devenu hostile à la vie. Mais chose extraordinaire, la mer à une faculté de régénération inégalée.

En moins de 40 ans, la faune et l’équilibre animal peuvent se reconstruire totalement. Grâce aux forces du vent, des marées, des courants, son pouvoir de vie est impressionnant. La terre vit au rythme de l’eau que celle-ci utilise pour se remettre en santé. L’eau permet au désert de fleurir, l’eau permet à notre vie d’être belle. Si nous respectons l’eau, c’est nous que nous respectons car nous sommes nous aussi composé à 70% d’eau minéralisée. 

Préservons notre demeure et ce qui la compose : L’eau.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •