Diffusion & Infusion

Diffusion et infusion

Zoom sur les plantes et huiles essentielles

par le CSBS

1. L'infusion au thym

Le thymus vulgaris est couramment utilisé en médecine populaire comme antiseptique, bronchique et spasmolytique. L’extrait de thym est parfait pour réguler votre réponse immunitaire lors d’infections, notamment hivernales.

Pour booster votre système immunitaire tout au long de l’hiver, prenez une infusion de thym en prévention. Pour cela, diluez 15 à 20 gouttes d’extrait de plante fraîche de thym 3 à 4 fois par jour dans de l’eau chaude.

2. L'infusion à l'églantier

La fleur de l’églantier, aussi appelé rosier sauvage, fournit de la vitamine C et des antioxydants qui renforcent le système immunitaire et la santé de vos os. Des études indiquent que cette plante possède d’importantes propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antibiotiques. De plus, elle présente la plus forte activité anti-oxydante de toutes les baies (cassis, myrtille, aubépine, sorbier, etc.).

Les composants de l’églantier empêchent la croissance des bactéries en les rendant plus vulnérables au nettoyage effectué par notre système immunitaire. Vous pouvez consommer les feuilles et les fruits du rosier sauvage chaque soir à volonté et sous forme d’infusion.

3. Les tisanes calment les
irritations et la toux

En cas de maux de gorge, il est conseillé de boire des tisanes avec une cuillère à soupe de miel fondu à l’intérieur. Les plantes à infuser sont celles aux propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et astringentes comme les feuilles de ronce, de noyer et les fleurs de mauve.

Vous pouvez ajouter des plantes complémentaires comme le bouillon blanc, le coquelicot et la guimauve pour leurs vertus adoucissantes sur les muqueuses. Le thym pour ses propriétés antiseptiques et immunostimulantes. L’échinacée pour renforcer le système immunitaire.

vlxpu

1. La diffusion de Marjolaine à Coquilles

L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles ou Origanum Majorana, est précieuse pour vos défenses immunitaires. Ses vertues anti-infectieuces sont utiles lors d’épidémies, d’état de fatigue générale, de dépression ou de stress chronique.

Son activité antibactérienne empêche la croissance des bactéries et en fait une alliée puissante pour soutenir notre système immunitaire !

L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles peut être diffusée dans une pièce pour assainir l’air ambiant et booster votre corps.

2. La diffusion de Saro

L’huile essentielle de Saro ou mandravasarotra a des propriétés anti-infectieuses à large spectre. En effet, elle est antivirale puisqu’elle bloque le développement des virus, elle est bactéricide en attaquant les germes responsables d’infections urinaires, pulmonaires et intestinales, et elle est aussi antifongique car efficace contre les champignons.

N’hésitez pas à l’utiliser dès les premiers symptômes de fatigue et de perte d’énergie. L’huile essentielle de Saro peut être inhalée en mettant quelques gouttes sur un mouchoir, ou diffusée dans votre intérieur durant une dizaine de minutes chaque jour.

vlx4h

Ces conseils ne remplacent en aucun cas la visite chez votre médecin. Veuillez prendre conseil auprès de votre médecin avant d’utiliser les huiles essentielles chez les enfants de moins de 36 mois ou pour une femme enceinte.

L'allié incontournable de vos rituels bien-être : le plasma marin

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •