Savez-vous comment on dit trognon, en ch’timi ?

'Chicon'

Ce mot vous le connaissez certainement . Il s'agit de l'autre petit nom de l'endive.
Elle était d'ailleurs uniquement connue sous ce nom là en France dans le Nord et le Pas de Calais.

L’endive est issue d’une chicorée sauvage aux racines persistantes.
Sa culture très particulière a été mise au point en Belgique, vers 1850.

 


 

  

 

Que peut bien nous apporter l'endive?

Manger l’endive,signifie en faire notre alliée « énergétique » puisqu’elle nous apporte une grande quantité de minéraux, notamment du potassium dont elle contient une grande quantité et qui favorise une bonne épuration rénale, du phosphore, du calcium et du magnésium. Elle est source de nombreux oligo-éléments, notamment le sélénium, qui protège nos cellules du vieillissement. Et l’endive apporte aussi des vitamines C, B1 et B2.

 

 

Manger l'endive...


Vous me direz peut-être que vu toutes ces vertus, manger de l’endive vous dirait bien mais, elle est tellement amère parfois, que cela vous rebute.
Qu’à cela ne tienne, je vais vous indiquer comment retirer cette amertume.L'amertume vient du cœur de l'endive, il vous suffit de couper la base et surtout de la creuser une fois que vous l'avez évidée. Surtout bien creuser de façon à ce que la partie blanche et dure disparaisse. Vous constaterez alors que l'amertume de ce délicieux légume disparaîtra.

 

 

Changez vos habitudes...

Et puis si vous n’avez goûté que l’endive cuite, amère de surplus, essayez-la donc crue en salade ! Elle n’a pas du tout le même goût ni la même texture. Elle est agréablement croquante avec même un léger goût sucré.

Essayez donc cette salade mélangée : de l’endive coupée en petites lanières accompagnée de dés de betterave rouge, de grains de maïs, d’une petite tomate, c’est vrai que ce n’est pas de saison , vous pouvez faire sans évidemment, et pourquoi pas un œuf dur.

Assaisonnez le tout à l'aide d'une vinaigrette à base de vinaigre de cidre (qui ajoutera un goût de pomme en plus).Voici une salade pas chère, pleine de vitamines et de couleurs. Vous pouvez même y ajouter une pomme coupée en petits dés. Je suis sure que cela changera votre avis sur l’endive.

 

Si vous essayez, n’oubliez pas de me donner vos impressions en me mettant un commentaire sur le site. J’en serai très contente ! Et puis, si vous avez des idées recettes avec l'endive, je suis totalement preneuse


 

 

 

 

 

 


Petit conseil pour finir...


Lorsque vous choisissez votre endive, ses feuilles doivent être fermes et bien blanches, légèrement bordées de jaune pâle et sa base la plus blanche possible. L’endive est un légume fragile qui, après sa récolte, se modifie en apparence et en saveur : elle a tendance à se déshydrater et à devenir moins ferme, moins croquante. Son aspect devient plus terne, et si elle n’est pas protégée de la lumière, elle verdit peu à peu et son goût évolue également : le taux des sucres baisse et l’amertume augmente.

Il faut donc acheter l’endive aussi fraîche que possible, préférez celle qui n’est pas exposée à la lumière et qui est encore sous la feuille de papier violette dans l’emballage. Puis de retour à la maison, gardez-la au frais et à l’obscurité (dans le bac à légumes du réfrigérateur) et consommez la dans les 2 ou 3 jours.

 

Et voilà !

Encore un légume suffisamment riche pour nous faire passer un bon hiver! Pas vrai?

 

Article élaboré par Stéphanie Tisserand
Hygiéniste Naturopathe - Professeur d'éducation de la santé

 

 

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Les conseils présentés sur ce site ne remplacent en aucun cas la visite chez votre médecin.