Nous continuons notre petit marché de saison à la découverte des bienfaits des légumes que la terre nous donne en cette saison.

Aujourd’hui, je vous invite à manger du radis noir. Délicieux à la croque au sel avec un peu de pain et de beurre (pas très cru tout ça !), voilà une délicieuse entrée, rapide à préparer quand vous avez des invités.

Mais connaissez-vous vraiment les vertus du radis noir?

 


 

  

 

 

 

 

 Mais d'où nous vient ce légume? Allez, un peu d'Histoire !

 

 

Les manuels de botanique indiquent que le radis noir, plus précisément la «ravenelle», fut la première espèce de radis à avoir été cultivée.


Des hiéroglyphes représentant cette racine furent retrouvés dans le temple de Karnak, en Égypte, et prouvent qu’il était déjà apprécié du temps des pharaons. Le radis était déjà très prisé dans l’Egypte ancienne, avec l’ail et l’oignon, il constituait la principale nourriture des constructeurs de pyramides.

 


 

  

    

Que nous apporte le radis noir?

Le radis est riche en fibres, en minéraux, calcium, chlore, cuivre, fer, iode, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre, zinc. C’est parce qu’il est riche en souffre qu’il possède son goût particulièrement piquant, plus ou moins appréciée. C’est aussi une source intéressante en vitamine comme la provitamine A – les vitamines du groupe B et la C. Le radis est donc un légume intéressant, voila pourquoi vous auriez tort de vous en priver.

 

...Intéressant Oui ! Mais que peut-on attendre du radis noir pour notre santé?

On recommande le radis noir chez la personne bien portante comme chez celle qui a quelques soucis de santé comme par exemple en cas de problèmes de foie ou de vésicule biliaire.


Attention toutefois, son action est si puissante qu’il n’est pas rare qu’un calcul biliaire soit expulsé trop rapidement et risquerait de bloquer le canal cholédoque. De ce fait, il est préférable en cas de calcul biliaire d'utiliser une autre plante qui agira avec plus de douceur si votre objectif est l'évacuation de calculs ou plus simplement, de commencer par une cure de citron afin de dissoudre les calculs et permettre leur évacuation par la suite..

Par contre si vous êtes sujet à l'encrassement de la vésicule biliaire manifesté par une boue dans celle-ci (appellée aussi lithiase biliaire), le radis noir permettra de l’évacuer sans problème, ce qui évitera la formation de calculs par la suite.


   

 

 

 

 

 Pour quoi peut-on encore utiliser le radis noir?

    



Durant l’Antiquité grecque, le radis noir était employé pour vaincre la toux et les hémorragies.Il est reconnu pour fortifier les dents, les ongles et les cheveux. Pour aider en cas de fatigue, de goutte, de rétention urinaire, de rhumatismes ...

 

 Lors de votre préparation, ne jetez surtout pas les fanes de radis. Celles-ci sont riches en nutriments. Elles seront parfaites coupées sous une salade verte ou dans un jus !

  Une dernière vertu du radis noir, mais il y en aurait encore beaucoup d’autres à citer, c’est son aide au niveau de la transpiration odorante. En effet, son pouvoir détoxinant fait de lui un allié très intéressant lors de cures. Il permet une bonne gestion et élimination des toxines, évitant ainsi la trop grande concentration de toxines lors de la suée et donc le ressenti d'une odeur trop forte.

 

Article élaboré par Stéphanie Tisserand
Hygiéniste Naturopathe - Professeur d'éducation de la santé

Encore + d'infos ou de conseils ?

ou

Inscrivez-vous à nos formations

 

Chaque astuce-santé n'est qu'une information naturelle qui ne règle pas le problème de fond. 
Chaque individu est différent. Un conseil personnalisé peut se révéler précieux.  

Les conseils présentés sur ce site ne remplacent en aucun cas la visite chez votre médecin.