Qu’est-ce que c’est ? Où se situe-t-il dans le corps ?

   Le système immunitaire ne se situe pas à un endroit particulier. Il s’agit d’un système composé de plusieurs éléments, chacun jouant un rôle qu lui est propre et souvent complémentaire aux autres..

    Donc, dans le système immunitaire, on trouve la peau et les muqueuses qui sont recouvertes de ce que l’on appelle ‘une flore bactérienne’, c’est-à-dire de plein de bactéries différentes amies de l’organisme et qui sont justement présentes pour éliminer les indésirables.

    Le système immunitaire compte aussi des cellules qui possèdent un système de défense chimique et bio-chimique qui sera utilisé contre les indésirables. Il est hébergé, la majorité du temps, dans la lymphe ainsi que dans le liquide de la cellule (intracellulaire) et plus particulièrement dans l’intestin (d'où l'intérêt d'un intestin en parfait état !).

 


    Pour comprendre le système immunitaire, on pourrait le comparer à une armée. Celle-ci est présente pour défendre d’une invasion et lorsque l’ennemi est déjà introduit, elle le déloge ou le détruit.

    Notre système immunitaire joue exactement ce rôle. Il empêche toute intrusion de bactéries, virus ou autres indésirabls dans notre organisme.
    Si l’ennemi a été trop imposant ou s’est introduit sans que le système immunitaire ne le remarque (soit dit en passant ni l’une ni l’autre des situations ne devrait exister car un système immunitaire en bon état ne permet pas l’intrusion), alors c’est à l’intérieur du corps que l’ennemi sera combattu.

 


 

 

 

 

 

 

 

Quelle est sa fonction ?

 

    Comme nous l’avons vu, il assure une défense ponctuelle face aux invasions mais pas uniquement. Le système immunitaire a son rôle à jouer dans les maladies dégénératives tel que le cancer par exemple. 

    C’est le système immunitaire qui va décider ce qui est ‘à moi’ et ce qui n’est ‘pas à moi’ et se mettre à le combattre. Lorsque le système immunitaire est défaillant, il va alors laisser les cellules dégénérées se balader dans l’organisme et proliférer comme c’est le cas pour le cancer.
    
    Autre cas de défaillance immunitaire : lorsqu’il n’est plus capable de faire la différence entre le soi et le non-soi et qu’il se met à combattre ses propres cellules. C'est ce que l'on appelle les maladies 'auto-immunes'.


 

 

 

 

 

 

 

 

Comment reconnaître un système immunitaire fatigué ?

     En général, si la première grippe ou le premier ‘truc’ qui traine est pour vous, vous pouvez être assuré que votre système immunitaire est en berne. De plus, des états de fatigue inexpliqués ou prolongés peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille.

    Evidemment, toute maladie dite "auto-immune" est directement concernée par un système immunitaire défaillant. Parlez-en dans ce cas à votre médecin.


 

 

 

 

 

 

 

 

Comment l’activer?

Parmi les conseils les plus classiques, en voici quelques uns :

 


Alimentation:
En privilégiant certains aliments comme l’ail, les aliments lactofermentés, les aliments riches en vitamine C (pousses d’alfa-alfa), vitamine qui stimule le système immunitaire.

 

 

 

Plantes: Parlons de 2 plantes en particulier.



L'Echinacea est, selon des études cliniques menées par des chercheurs Suisses, l'antibiotique naturel par excellence. Il soutient activement le système immunitaire dans son action défensive.

L'Eleuthérocoque de son côté est une plante harmonisante de l'organisme, aussi appelée Ginseng de Sibérie. Celle-ci a une action régulatrice sur l’ensemble de l’organisme et elle est également un puissant stimulant naturel des défenses immunitaires de l'organisme. Si vous désirez en savoir davantage sur l'Eleuthérocoque, je vous invite à consulter l'article "L'Eleuthérocoque, une plante qui nous vient de loin".   

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Sommeil :

    
    Dormir suffisamment est indispensable car c’est la nuit que certaines fonctions biologiques tournent à plein régime.

    Un manque de sommeil empêche le corps de faire son travail, d'accumuler suffisamment d'énergie pour la journée à venir et il s'épuise.

    Le système immunitaire réclame, comme toute autre fonction, un minimum d'énergie pour fonctionner convenablement.

 

 


Carences :


Boire de l’eau de mer (plasma marin) permet de purifier la lymphe et l’ensemble de l’organisme tout en le re-minéralisant et en lui apportant l’ensemble de tous ses besoins en oligo-éléments et minéraux.


    On parlait plus haut de l'alimentation comme source de vitamine C INDISPENSABLE à la bonne conduite de notre système immunitaire.    

    Sachez néanmoins que malgré tous nos efforts, chez beaucoup d'entre nous, le stress épuise parfois quotidiennement le stock tampon de vitamine C que nous possédons et qui est là pour que notre corps ne subisse pas les assauts des stress répétés. Il est de ce fait indispensable de se supplémenter en vitamine C biodisponible comme dans les légumes et les fruits.


 

 

 

 

 

 

Exercice :

 Bouger suffisamment permet de faire circuler la lymphe où se loge une partie du système immunitaire et donc de lui permettre de se nettoyer. Une lymphe propre permet aux globules blancs de se déplacer rapidement et efficacement. Aussi, sautez, marchez, contorsionnez vous... Chaque mouvement agit comme une véritable pompe pour votre lymphe et votre système immunitaire ne s'en trouvera que mieux.

 

Relaxation :


    Eviter le stress n’est pas toujours possible car la vie que nous avons est bien souvent truffée d’imprévus ou de situations indésirables. Néanmoins s’accorder chaque jour quelques minutes (5-10mn sont déjà bien) de détente, permet à notre système immunitaire de se rééquilibrer pour les heures suivantes.

    Pensez à vous ménager un petit coin, rien qu'à vous, où vous saurez trouver un peu de calme et de repos.

 

En conclusion :

Le système immunitaire est si important pour la conservation de la vie dans notre organisme que personne ne devrait ignorer son fonctionnement !!!

 

Article élaboré par Stéphanie Tisserand
Hygiéniste Naturopathe - Professeur d'éducation de la santé

Pour la consulter ou lui poser vos questions prenez contact.

______________

Sources: Travaux Dr. Rath Matthias

Chaque astuce-santé n'est qu'un 'remède naturel' qui ne règle pas le problème de fond. 
Demandez conseil au 0.448.140.007.

Pour s'assurer que le problème ne se présente plus, un travail de fond est nécessaire.
Chaque individu est différent. Un conseil personnalisé peut se révéler précieux.